ECOLE DE NATUROPATHIE TRADITIONNELLE EUROPEENNE

En Suisse , du fait de l'existence des cantons et de leur autonomie législative , coexistent une reconnaissance officeuse des non médecins dans quelques cantons et la tolérance dans les autres / aucun canton à part Appenzell ne reconnaît actuellement le métier de Naturopathe par lui même. 

La spécificité Suisse tient à la reconnaissance par les caisses maladies des Médecines Complémentaires dans l'Assurance complémentaire et donc des thérapeutes formés dans ces domaines ; Le corollaire en est la prise en charge partielle ou totale des consultations et des remèdes prescrits selon le contrat de cotisation du patient .

Les caisses ont donc dû établir des listes de thérapeutes reconnus et ont donc choisi :

de créer à travers des groupements de caisses maladies / ASCA pour la romandie et RME pour la suisse alémanique, des listes de thérapeutes en s'assurant de la  crédibilité administrative des formations des demandeurs.

Plus que jamais , je ne peux que conseiller activement à tous les élèves en fin de formation et aux thérapeutes installés d'adhérer à un groupement professionnel, qui seul saura défendre et protéger les intérêts de chacun au moment de l'officialisation des futurs diplômes . Officialisation qui verra l'étude de chaque dossier de thérapeute passé au crible (bilan portfolio des compétences) afin de spécifier les équivalences possibles et les mise à niveau nécessaires pour l'obtention des nouveaux diplômes .

 

 

 

Un petit tour du monde peut être intéressant pour voir ou en sont la Naturopathie et les Médecines alternatives

Aux U.S.A , les études de Naturopathie se font à l'université pendant 4 ans avec une partie du programme qui est médical ; Mais elles ne sont pas encore totalement reconnues (avis favorable du congrès en 2013) et donnent le titre de Docteur en Naturopathie après environ 4000 h de formation .
Au Canada , les formations les plus sérieuses , en collaboration avec les U.S.A , se font aussi sur 4 ans avec un Doctorat en Naturopathie .

Et en Europe ? Seule l'Allemagne dispose d'un statut légal : le titre de Heilpraktiker ( Praticien de Santé ) délivré par des écoles privées après 3 à 4 ans d'étude soit 2500 à 3500 heures de formation . Mais il faut notez qu'aucun contenu de formation n'est obligatoire  puisque que seule l'autorisation de pratique (examen oral ouvert à tous y compris les autodidactes et guérisseurs) auprès de la Santé publique sert de contrôle .

Les praticiens de santé non médecins sont également reconnus en Angleterre , Pays bas , Irlande , pays Scandinaves et plus récemment en Belgique . Ailleurs la tolérance est plutôt de mise ... Les formations , à part l'Allemagne , sont assez disparates avec en France par le biais de la F.E.N.A.H.M.A.N la reconnaissance d'un niveau minimum de formation de 1200 heures pour le diplôme de Praticien de Santé en Naturopathie .

 

 Notons bien que les formations U.S.A , Canadiennes et Allemandes comprennent à la fois une formation en Naturopathie + Médecine Chinoise + Homéopathie ( +- Ostéopathie aux U.S.A ) ce qui tend à ramener chacune de ces 3 branches à 1000 à 1200 heures de formation environ  . 

 

 

 Faisons le point de la situation des médecines complémentaires à ce jour et suite à la votation du 17 Mai 09 :

Le 17 Mai 09 est devenu une grande journée pour les thérapies complémentaires :

avec 67% de Oui et tous les cantons favorables ,

les médecines complémentaires ont fait leur entrée officielle dans la constitution Suisse .

 

1) Le dossier de l’A.M :

La Naturopathie fait partie ( Naturopathie Traditionnelle Européenne : N.T.E ) des méthodes listés auprès de l’OFFT en Médecines Alternatives ( MA ) comme la M.T.C , l’Homéopathie , l’Ayurveda et plus récemment la Médecine Informative . Une Oda AM existe depuis Août 2008 et actuellement son projet prioritaire pour l’avenir est celui de la définition du niveau de formation de la N.T.E . Celui ci s’oriente vers un haut niveau !

www.oda-am.ch

De ce fait, les exigences des assureurs maladies ( fondation ACA ) deviennent plus pressantes quand au niveau de la Naturopathie ( Médecine Complémentaire Occidentale – MCO ) dont le niveau de 1950 h de formation ( critère Asca) est d’ore et déjà incontournable pour une reconnaissance .

 

2) le dossier du KT :

C’est le plus avancé et les travaux continuent au sein de l’Oda KT qui s'occupe des technques complémentaires / actuellement le niveau des formations est bien établi et 13 méthodes aboutissant à un diplôme avec titre professionnel se sont pre-positionnés .  

 

La demande des médecins de remettre les 5 médecines (Homéopathie , MTC , Anthroposophie , Phytothérapie et Neural thérapie) dans l’assurance de base a été accepté au 1.1.2012.

 

En Romandie le comité "oui aux médecines complémentaires" continue son travail après la votation en se transformant en RoMédCo : "Association romande pour le développement et l'intégration de la médecine complémentaire" www.romedco.ch